Papote et Popote

Nutrition et Mental

Le bon fonctionnement du cerveau, que ce soit dans la préservation de la mémoire, la gestion de l’humeur ou la capacité d’apprentissage, passe avant tout par une bonne nutrition/hydratation. La connexion intestin/cerveau est non seulement avérée mais on sait aujourd’hui qu’elle est bidirectionnelle (fonctionne dans les 2 sens) et que le microbiote (plus communément appelée… Lire la suite Nutrition et Mental

Nutrition et Prévention : immunité.

Une mauvaise alimentation, riche en sucres et graisses saturées (celles qui, sauf quelques exceptions, ne fondent pas à température ambiante, pour mieux les reconnaitre) conduit à ce que l’on appelle un « état pro-inflammatoire », véritable terrain à une baisse immunitaire et au risque accru d’expositions à toutes sortes d’infections et affections. Maintenir un état inflammatoire le… Lire la suite Nutrition et Prévention : immunité.

Nutrition et Poids.

La gestion du poids est souvent plus complexe que les calories ingérées et celles supposément « brûlées ». De nombreux facteurs entrent en compte, le plus important étant votre métabolisme. Le métabolisme diffère selon que vous êtes homme ou femme, votre âge, votre activité physique, le « stress » au quotidien etc. Donc la gestion de votre poids est… Lire la suite Nutrition et Poids.